Le Bio Upcycler est un digesteur accéléré qui permet de changer le mode classique de gestion des déchets centralisée. En effet, le plus gros coût environnemental dans la gestion des déchets est le transport. Nous avons donc mis en place une solution décentralisée sur site ou avec un périmètre de collecte de 25km maximum.
Cette méthode décentralisée permet aussi de redistribuer localement cette nouvelle ressource plutôt que la délocaliser dans une autre région/pays. De cette manière, les sols de la région où sont produits les déchets sont enrichis et fertilisés au travers d’acteurs locaux comme l’administration communale, les agriculteurs, les pépinières, les citoyens… Cette technologie innovante a comme avantage principal de réaliser son cycle de valorisation en 24 heures permettant de suivre un rythme professionnel. Le résultat, représentant à peine 10% des déchets intrants sous la forme d’une poudre sèche et stérilisée, est facilement entreposable et réutilisable.
De plus, nos clients ont très difficile à pouvoir estimer la quantité de déchets alimentaires qu’ils ont quotidiennement. Pour cela, nous avons mis en place un système de pesée qui leur permet d’avoir un rapport quotidien des quantités traitées.
Plus spécifiquement, il est possible pour nos clients d’avoir une estimation des coûts financiers que représentent ces déchets alimentaires en séparant les différents types de déchets afin de leur conférer une valeur économique. De cette manière, ils obtiennent en plus du rapport quantitatif quotidien, un rapport analytique financier de ce qu’ils ont jeté. Un réel outil de gestion complémentaire pour garantir la rentabilité de leur travail.
Afin de pouvoir sensibiliser leur équipe, les rapports issus du traitement de leurs déchets leur permettent de savoir la quantité de nouvelles ressources qu’ils ont créées en choisissant la valorisation plutôt que l’incinération. Nous évaluons aussi la qualité du tri de nos clients qui nous permet d’accentuer la sensibilisation de leur équipe, et permettre une nouvelle ressource de la meilleure qualité possible !
Le Bio Upcycler en 10 points
Mesure le gaspillage alimentaire
Capacité hebdomadaire de 2,5 tonnes
Transformation en amendement organique
Procédé rapide en 24 heures
Limite le transport
Facile d’utilisation
Aucun rejet de gaz
Absence d’odeurs désagréables
Solution de collecte ou de location sur site
Une démarche « Zéro Déchet »
Comment cela fonctionne-t-il?
Le Bio Upcycler reproduit à petite échelle et en accéléré le processus de régénération de la nature qui fabrique elle-même son « amendement », appelé humus. Nous avons choisi un procédé électromécanique pour un traitement de proximité optimal.
Il fonctionne selon les grands principes suivants : • en amassant les déchets organiques • en reproduisant les conditions naturelles pour une fermentation naturelle • en contrôlant l’humidité, la température et l’oxygénation de la matière